Mantra, de son vrai nom Youri Cansell, est un street artiste autodidacte. Il a grandi à côté de Metz à la campagne proche de la nature. Il s'émerveille devant la faune et la flore qu'il contemple dans le jardin de ses parents. En alliant ses deux passions : art et nature, Mantra fait de son rêve d'enfant, dépeindre l'écosystème, une réalité.
Je suis fan de Mantra depuis longtemps, mais cette fois-ci, point de papillons comme il en peint souvent, un exemple en Suisse pour l'Exomusée du Locle .... mais si vous regardez avec attention, vous verrez qu'il s'en cache tout de même deux petits, encadrés, dans cette immense bibliothèque ... on y voit aussi une chouette, posée sur l'épaule de la lectrice ... et des raies manta ... l'imagination de la jeune femme voyage grâce à la lecture. Il paraît que l'artiste de Metz s'est inspiré d'une photo de Marta Bevacqua (qui vit à Paris), et que le modèle est le mannequin Juliet Tsearle.
-atasteofmylife.fr-
Un réalisme saisissant
Mantra est un peintre talentueux et fait un travail exceptionnel en réalisant des fresques gigantesques. La grande échelle de ses peintures est d'autant plus surprenante qu'il les exécute rapidement et qu'il les peint à main levée sans faire de brouillon préparatif. On ne peut qu'être impressionné par le génie de ce jeune artiste qui reproduit à la perfection la nature d'un coup de pinceau (&de bombes).
Faites d'un réalisme déroutant, il exécute ses œuvres grâce à sa sensibilité puissante qui lui permet de donner de la force au détail.
En jouant avec les proportions, il modifie nos impressions pour réaliser des illusions d'optique. Les cadres qu'il peint semblent avoir été véritablement accrochés au mur et nous pensons voir de vrais animaux géants qui sont exposés.
La nature comme muse
Son art est une manière de se réapproprier la ville et la nature. Il réalise beaucoup de portraits mais les animaux sont ses sujets de prédilection, surtout les papillons, qui sont presque sa signature. La biodiversité, il veut la peindre en grand, visible par tous.
-bewaremag.com-