Le triton crêté : depuis la larve à l'état adulte

SICONA a aménagé les plans d'eau du lieu-dit "Ho" dans la commune de Kehlen en 2013 et 2014. Beaucoup de nos espèces d'amphibiens indigènes ont migré et s'y sont installées assez rapidement par elles-mêmes. Notre plus grande espèce, le triton crêté qui est protégé au niveau national et européen, a quant à lui eu besoin d'un coup de pouce de la part de nos experts. Même s'il existe d'autres populations de tritons crêtés à près de deux kilomètres de distance, la colonisation naturelle de la zone par l'espèce a été rendue difficile par des obstacles difficilement ou pas du tout franchissables - comme l'autoroute qui passe à proximité.


Dans la zone visitée, la première réintroduction du triton crêté par SICONA a eu lieu en 2021. Deux ans seulement après l'introduction des larves, le premier succès a été enregistré : des adultes ont pu être observés dans le plan d'eau. Désormais, une population stable peut s'y développer et continuer à migrer vers les zones voisines dans les années à venir.


C'est reparti : lors des nuits douces et pluvieuses du printemps, les amphibiens quittent leurs cachettes hivernales et entament leur migration annuelle vers les plans d'eau de reproduction. La période d'accouplement commence pour la grenouille rousse, le crapaud commun ou le triton crêté, entre autres.


Les amphibiens ont besoin d'un réseau cohérent de frayères et d'habitats terrestres appropriés. Or, les eaux stagnantes font partie des habitats menacés qui ont souvent été détruits et drainés par le passé. Depuis plus de 30 ans, SICONA s'engage à préserver et à recréer des plans d'eau et des zones humides pour sauvegarder les habitats des populations d'amphibiens et des plantes aquatiques et riveraines spécialisées.