La 9ᵉ Chronique du Cercle de la mémoire STIERWEN ECH Sterpenich

Découvrez-y un lieu emblématique de Sterpenich : l’ancien bâtiment ayant abrité la brigade de gendarmerie d’Autelbas. Plongez au cœur de l’histoire sterpenichoise en apprenant davantage sur l’histoire du bâtiment, depuis le 18e siècle, via la présence d’un noviciat jusqu’à son rôle central dans la vie quotidienne des gendarmes et de leurs familles. Un article majeur, enrichi de nombreux témoignages d’anciennes familles de gendarmes, fait revivre la vie à la gendarmerie mais aussi au sein du village de Sterpenich.

La Chronique s’enrichit également de plusieurs articles abondamment illustrés consacrés à l’ancienne douane du Rosenberg, la chapelle à la Piéta, actuellement en cours de restauration, la maison dite « Hardenhaus » et à Victor de Tornaco, figure la plus illustre de la famille seigneuriale du même nom.

Comme le veut la tradition, deux chapitres incontournables complètent l’ouvrage : Souvenirs au fil du temps, et l’inventaire des surnoms des maisons (Hausnimm) des 19ᵉ et 20ᵉ siècles de la seconde partie de la rue de Grass.

Enfin, la Chronique intègre un document rare et émouvant : un souvenir de communion daté du 6 mai 1917 de Madeleine Asselbourg, retrouvé à Bébange et signé par le curé Jean Nicolas Schmitz, en fonction à Sterpenich de 1901 à 1929.

La brochure au prix de 10 Euros (frais de port non compris) peut être commandée auprès du Cercle de la mémoire via les adresses mail alambert@pt.lu ou albert.conter@belgacom.net voire via notre page facebook (Messenger)

Une lecture incontournable pour tous les passionnés d’histoire locale et de patrimoine.