La Chronique 7 du Cercle de la mémoire

Avec des textes de Jacques Champagne, d’Albert Conter, d’Alain Lambert et de Jean-Pierre Pastoret, le Cercle de la Mémoire STIERWEN ECH publie sa 7ème chronique.

En ce début d’année, le Cercle de la mémoire de Sterpenich vient de publier sa 7ème chronique largement consacrée à la Rue de Berlaymont (anciennement rue du château), nom issu de la famille des comtes qui habitaient le château durant la 2ème partie du 19ème siècle. L’Histoire de cette famille est retracée ici sur base des textes de l’abbé Maurice Muller, d’une part, de Jean-Pierre Pastoret, d’autre part.

De plus, un article, amplement illustré, conte l’histoire d’un ancien commerce familial bien connu à Sterpenich, dans les années 50 et 60 du 20ème siècle, la boulangerie de François.

Comme de tradition, un chapitre est consacré à la suite de l’analyse des « Hausnimm », surnoms des maisons, cette fois-ci ceux de la Rue de Berlaymont, surnoms qui identifient à la fois la maison elle-même mais aussi la famille qui l’habite.

D’autres endroits de cette rue sont traités ici aussi, tels l’ancien lavoir, l’allée des tilleuls, la chapelle de la Sainte Famille. S’y retrouvent également d’anciens articles de presse relatant, entre autres, des faits tragiques survenus à certains habitants de cette rue.

En fin de chronique est évoqué la vie de Georges Médinger, originaire d’Autelbas, sergent-pilote à l’Aviation Militaire belge.

La brochure, au prix de 10 Euros (frais de port non compris), peut être commandée via les adresses mail alambert@pt.lu ou albert.conter@belgacom.net