Un escalier comme colonne vertébrale.

LE PARTI DE L’ARCHITECTE
Dès le premier coup d’œil sur le terrain il paraissait évident à l’architecte Thierry NOBEN que cette maison devra être en plusieurs niveaux, afin de s’adapter au mieux au terrain naturel.
Le garage est au niveau de la rue, et les parties vie du rez-de-chaussée au même niveau que le jardin.
L’architecte Thierry NOBEN se fait un honneur pour que chacun de ses projets soit la réponse la plus juste possible au programme, à la façon de vivre des occupants ainsi qu’à son environnement.

Ayant une maîtrise du design et de la plastique, l’architecte Thierry NOBEN décide d’emboiter les différents volumes autour de la circulation verticale. Cette dernière doit être originale par sa forme, mais aussi par sa composition : ossature métallique, marches et paliers en verre, permettant de jouer avec l’espace.
Ainsi les vides et les pleins, l’ombre et la lumière, soulignent et renforcent une impression de pureté, d’espace, de transparence et de volume.

Le pas de la porte franchi, l’escalier est une invitation à découvrir ses différents niveaux, sa transparence nous permet d’avoir une vue magnifique sur l’environnement et apporte une lumière non négligeable dans toute la maison.
Au 1er étage l’escalier se poursuit par une mezzanine elle aussi en verre, nous invitant à aller sur une terrasse par le biais d’un élément vitré épousant la forme du toit. L’ensemble est volontairement déstabilisant car on ne sait plus où se situe l’intérieur de l’extérieur. Cet ensemble procure une sensation de liberté.