Meilleur équilibre hydrique grâce à la renaturation à Leudelange
um weitere Bilder zu sehen.
La renaturation des deux mares Baklessweieren au sud-ouest de Leudelange en tant que bassin de rétention naturel en cas de fortes pluies permet de réduire la charge en volume d'eau du ruisseau Mierbech. En raison des précipitations de plus en plus fortes ces dernières années, des sédiments se sont accumulés au fond des mares et les deux digues ont été fortement endommagées. Le lit du ruisseau a été déplacé vers la périphérie de la zone et ne traversera plus la mare. Ainsi, les sédiments charriés ne se déposent plus au fond, mais sont évacués de manière naturelle.
Le site s'étend sur une superficie de 100 ares, entouré de nombreux types de biotopes ouverts, et se trouve dans la zone protégée du Lias moyen. Dans un premier temps, la digue a été débarrassée des arbustes et la mare des roseaux. Ensuite, les sédiments au fond du plan d'eau ont été retirés et réutilisés sur la surface adjacente. L'aulnaie qui s'est développée dans l'eau est un habitat forestier rare qui sera préservé. Les travaux d'entretien ultérieurs dans et autour des mares permettront d'obtenir un ensoleillement adapté avec une végétation riveraine et aquatique appropriée.
SICONA s'engage pour la création d'un large réseau de plans d'eau afin de garantir l'échange des espèces entre les zones et d'assurer leur préservation à long terme. Les cours d'eau et les prairies humides abritent une grande biodiversité et jouent un rôle important pour l'équilibre hydrique du paysage. Des cours d'eau et des zones humides intacts sont également une condition préalable au bon fonctionnement de la protection contre les inondations. Cependant, plus de 80 % des zones humides du pays ont été détruites au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, une situation à laquelle nous remédions en créant de nouvelles zones humides.
Le projet a été réalisé sur demande de la commune de Leudelange dans le cadre du plan national de protection de la nature par le syndicat intercommunal pour la conservation de la nature SICONA, avec le soutien financier du ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, et en collaboration avec l’administration de la gestion de l’eau ainsi que l'administration de la nature et des forêts. Grâce à de tels mesures de protection la commune contribue efficacement au maintien des biotopes et de la biodiversité.