ASSEMBLEE GENERALE DE LA CHORALE SAINT-MICHEL 2025

24
Feb
2025
24 Feb

Un nouveau Président pour fêter l’anniversaire extraordinaire de 175 ans de la Chorale Saint-Michel et les 65 ans de direction de son chef Gerry Welter.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE 2025

En ce début d’année, les membres de la Chorale Saint- Michel se sont rassemblés dans la salle de l’ancien presbytère pour l’annuelle assemblée générale. Il s’agit de faire le bilan de l’année écoulée et de regarder vers l’avenir.

L’année 2024 a été une année spéciale, car elle a laissé la chorale orpheline d’un grand homme, Guy de Muyser qui, pendant 32 ans, a guidé le Méchelskouer en tant que Président. Cette fois c’est Robert Dennewald, Président f.f., qui a ouvert la session. Avant de se présenter, il a tenu à rendre hommage à Guy de Muyser.

Julia Knowles, indisponible, a fait présenter son bilan par Hervé Rodier, réviseur de caisse. Malgré les frais non négligeables occasionnés par le concert Bach et l’Allerséileconcert, chantés en 2024, mais grâce aux dons et au soutien des membres d’honneur, la trésorière a su équilibrer la situation financière. Fidèle caissière et fidèle pianiste accompagnatrice depuis 30 ans, elle a bien mérité les applaudissements des choristes. Les deux réviseurs de caisse H. Rodier et J. Reis, lui ont donné pleine décharge de sa fonction.

Le chanoine Jean Ehret , Praeses de la chorale, remercie ses membres de continuer à embellir les offices, bien que les messes chantées soient devenues plus rares. Il se réjouit encore de la festive messe de minuit de Noël, avec orchestre et chœur, dont RTL a retransmis un résumé le lendemain. Il cite aussi la messe de Saint-Adrien qui perpétue le vœu fait par les magistrats de la ville en 1636 pour la préserver de la peste. Merci aux chanteurs, au comité et surtout à son chef Gerry Welter qui dirige la chorale depuis 65 ans.

Josette Welter commence son rapport d’activités en rappelant qu’à l’assemblée générale de l’année dernière, c’était encore le Président Guy de Muyser qui souhaitait la bienvenue à l’assistance.

La secrétaire énumère ensuite les événements qui ont marqué cette année 2024. Il y avait bien sûr le concert de printemps, nommé concert Bach, où les cantates BW 140, BW 150 et BW 70 ont été interprétées par les choristes de Saint-Michel, l’orchestre « Estro Armonico » avec son Konzertmeister Jehanne Strepenne et les solistes Véronique Nosbaum, soprano; Jeff Mack, haute-contre; Alexander Gebhard, ténor et Olivier Nilles, basse. Direction Gerry Welter. L’auditoire a largement apprécié ce concert.

Les messes chantées étaient surtout celle de Saint-Adrien, celle de Sainte-Cécile et à Noël la toujours bien fréquentée Messe de Minuit. L’orchestre « Estro Armonico », l’organiste Alain Wirth et 23 choristes, ainsi que les solistes Véronique Nosbaum, Alexandra v. Habsburg, Alexander Gebhard et Christophe Bornet, tous sous la direction de Gerry Welter, ont interprété la messe K259 de WA Mozart. L’assemblée des fidèles n’a pas ménagé ses applaudissements aux exécutants. Un bravo spécial à Gerry Welter qui, comme a tenu à le dire le Praeses Jean Ehret, fêtera cette année ses 65 ans de direction.

Il y a eu un autre événement important pour le Méchelskouer : la récente élection du nouveau Président. En effet, Robert Dennewald a été élu à cette fonction à l’unanimité des voix des choristes présents. Chanteur lui-même, il s’engage à accompagner dorénavant la chorale pour tenter de résoudre les problèmes qui ne manqueront pas de se poser. Comme dans d’autres associations, les têtes grises prévalent. Quo vadis ? Pour aller de l’avant, il faudrait que de jeunes chanteurs viennent renforcer les effectifs et Gerry Welter serait le premier à s’en réjouir. Il faut aussi envisager la possibilité de s’allier à une autre formation. Dans cette optique, le Madrigal de Luxembourg se joindra à la Chorale Saint-Michel pour chanter le Concert de Printemps le 18 mai, à l’église de Howald.

Après que l’assistance eut donné quitus au comité, confirmé pour l’année 2025, c’est au directeur Gerry Welter de s’exprimer. Il a voulu raconter les débuts de la Chorale Saint-Michel. L’exceptionnelle histoire commence en 1960, quand le curé de la paroisse Saint-Michel lui demande, après le départ de l’ancien chef, s’il ne veut pas prendre provisoirement la direction du chœur d’hommes existant. Le jeune homme de 18 ans, encore élève au Conservatoire de musique, accepte l’offre, convertit bientôt le chœur en formation à quatre voix mixtes, commence à élargir le répertoire et à constituer ainsi la chorale que nous connaissons et qui a interprété avec succès les grandes œuvres, telles que le Messiah de Haendel et la Schöpfung de Haydn jusqu’à une œuvre majeure comme le War Requiem de Benjamin Britten. Quelle belle histoire!

Et cette histoire va continuer. L’année 2025 sera une année jubilaire. En effet, comme déjà dit, cela fait 65 ans que Gerry Welter dirige la Chorale Saint-Michel et celle-ci fêtera son 175e anniversaire. Après le concert du 18 mai, la Chorale Saint-Michel commencera à préparer un exceptionnel Allerséileconcert.

Tous les points de l’ordre du jour ayant été abordés, il reste au Président Robert Dennewald de clôturer l’Assemblée Générale.

Vive la Chorale Saint-Michel !

Le comité exécutif de la Chorale Saint-Michel se compose comme suit : Mgr. Mathias Schiltz, Président d’honneur ; chanoine Jean Ehret, Praeses ; Robert Dennewald, Président ; Vic Mathias, Vice-Président ; Julia Knowles, trésorière ; Josette Welter et René Krier, secrétaires ;Anita Warnier, Jürgen Brauckmann et Andrée Bettendroffer, membres.

Chorale Saint-Michel asbl

Luxembourg-Fëschmaart

IBAN LU71 1111 0468 0450 0000