Injustices et incohérences apparentes au niveau du nouveau PAG du Préizerdaul.

La mise en place du nouveau PAG a eu pour conséquence que la valeur de certains terrains a été dévalorisée eu égard au fait que la densité de logement a été diminuée par rapport à l’ancien PAG.

Afin d’éviter une densité d’habitation trop grande, la commune de Préizerdaul utilise les règles suivantes :

pour une maison unifamiliale on a besoin de 4 ares par logement,

pour une maison unifamiliale jumelée ou en bande on a besoin de 3,5 ares par logement,

pour une maison plurifamiliale on a besoin 3 ares sans dépasser 3 logements pour la zone d’habitation 1 et sans dépasser 4 logements pour la zone mixte villageoise.

pour un terrain sur lequel se trouve une construction existante datant d’avant 1945, on a besoin de 2,5 ares par unité de logement. Cette clause est seulement valable pour la zone mixte villageoise. Dans l’ancien PAG cette clause était applicable sur l’ensemble du PAG !

La zone mixte villageoise a été déployée sans concept sur le PAG au détriment des citoyens ne pouvant pas bénéficier de cette zone. C’est le cas notamment pour Reimberg et pour une partie de Pratz et Platen. Toutes les maisons ayant un certain âge et style de construction doivent figurer dans cette zone.

Une grande partie des zones mixtes (zone orange) de l’ancien PAG n’ont pas été récupérées dans le nouveau PAG ce qui constitue aussi une dégradation de ces terrains.

Le secteur protégé a été pris en compte au niveau du PAG mais sans avoir fixé des règles claires et nettes quant à l’importance architecturale, l’authenticité de la substance bâtie ou encore la rareté.

Beaucoup trop de maisons ont été déclarées comme protégées contre la volonté des propriétaires. Ces propriétaires ne disposent maintenant plus de la souveraineté sur leur maison.

Au début de l’élaboration du nouveau PAG, on est parti du principe de ne rien dévaluer par rapport à ce qui existait déjà dans l’ancien PAG. Le conseil communal, ensemble avec son bureau d’experts, auraient dû faire une transmission de l’existant de l’ancien PAG dans tous les couches du nouveau PAG sachant que la définition du nouveau PAG est plus complexe et donne plus de possibilité de redéfinir les choses. Cet exercice a complétement échoué.
Mais une telle transition était possible comme le montre le PAP « Um Steen » où j’ai insisté de le laisser comme il a été élaboré dans l’ancien PAG. Par ailleurs la fin de mon mandat comme premier échevin a aussi débuté avec ce PAP.

Le nouveau PAG était à peine voté et la commune avait déjà besoin d’une ou plusieurs demandes de modifications ponctuelles de la partie écrite et graphique du PAG (Mopo), afin de pouvoir réaliser des projets communaux. Ce fait montre déjà à suffisance que la réalisation du nouveau PAG était mal faite.

En effet, le nouveau PAG contient des contradictions latentes.

D’un côté, une règle du PAG dit qu’on a besoin de 3 ares pour un appartement tandis qu’une autre règle limite la construction d’une maison d’appartements à 3 ou 4 appartements même si la grandeur de terrain permetterait de construire plus d’appartements.

Un terrain sur lequel se trouve un immeuble datant d’avant 1945 implique qu’on a seulement besoin de 2,5 ares pour un logement. Ceci est injuste vis-à-vis un terrain où l’immeuble date d’après 1945 où cette règle n’est plus d’application. Soit on élimine cette règle ou elle est applicable pour tous les terrains avec un immeuble.

Dans le village il existe des exemples où ces règles n’ont pas été respectées. Autour de 2008, on a même construit 3 maisons d’appartements à 4 unités à Platen sur une prairie sans réalisation de PAP. Comment peut-on expliquer une telle décision arbitraire ?

En 2017, j’avais proposé de créer une commission de bâtisse qui fut refusé par le bourgmestre Marc Gergen. Cette commission aurait permis de gagner de la confiance auprès du citoyen et d’éviter de faire des fautes. J’ai compris plus tard qu’on veut protéger des secrets comme par exemple la maison d’appartements à côté de la banque Raiffeisen qui a deux étages alors que le règlement de bâtisse en vigueur à ce moment ne le permet pas vraiment sauf si on utilise l’astuce que l’entrée de l’appartement du deuxième étage commence au premier étage ce qui est une pratique fort douteuse.

Dans un email adressé au conseil communal le 22.04.2020, j’avais proposé de revoir le PAG avant le vote définitif. Le bourgmestre Marc Gergen a ignoré ce mail comme il a ignoré aussi le fait que le conseil échevinal n’était pas complet lors de la réception des réclamants pour pouvoir manifester leurs doléances à propos du nouveau PAG.

Les réunions de travail sur le PAG étaient sans structures et sans concepts ce qui n’a pas facilité la tâche.

Il est aussi curieux de voir que le conseil échevinal ne fait pas avancer deux PAP à Platen qui ont débuté en 2017 comme si la crise du logement ne concernerait pas notre commune.


René Zigrand

Pratz