L’éducation au mouvement au cœur des débats d‘un symposium à Mersch
Mersch: Sous le thème « Le mouvement, plus que le sport ? Le sport, plus que le mouvement ? », le Lycée Technique pour Professions Éducatives et Sociales (LTPES) a accueilli la 5e édition de son symposium interdisciplinaire consacré à la promotion du mouvement chez les enfants et les jeunes. Dans un contexte marqué par une consommation d’écrans alarmante, l’événement a mis au focus le rôle essentiel du mouvement dans le développement global des jeunes.
L’organisation exemplaire de l’événement était assurée par Elisabeth Enfance, en collaboration avec les partenaires LTPES, IFEN, INAPS, LASEP et GIMB. L’accent a été mis sur des approches créatives, inclusives et expérientielles du mouvement, notamment à travers la pédagogie du cirque, ainsi que la pédagogie de l'aventure et de la nature.
Après les messages introductifs de Claudine Muller, directrice du LTPES et de Charles Stelmes, directeur de l'INAPS, deux keynotes dynamiques sont venues inaugurer la journée, apportant des perspectives originales sur les thématiques abordées. L’orateur principal Steven Desanghere, expert international dans le monde du cirque, a présenté « The motivation to move – stories from the circus world », tandis que le prof de l’Ecole du Cirque de Bruxelles Vincent Wauters a exploré « La dynamique internationale du cirque éducatif et social ». Les intervenants ont suscité un vif intérêt parmi les participants et ont posé les bases des réflexions qui ont nourri l’ensemble de la programmation.
La journée s’est poursuivie avec une série d’ateliers pratiques animés par des experts, dans des environnements variés, à la fois en intérieur et en extérieur. Ces ateliers ont permis aux participants de tester concrètement les contenus proposés et d’en évaluer la transférabilité à leurs propres contextes professionnels. Toutefois, certains ateliers prévus en extérieur ont dû être réorganisés en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Riche en échanges professionnels et en contenus innovants, le symposium a montré que le mouvement dépasse largement le simple exercice physique : il constitue une clé essentielle pour un développement harmonieux des jeunes, dans une société de plus en plus numérisée.