L’arbre, qui a donné le nom à cette exposition est un orme, un orme âgé de quelque 70 ans, qui fut planté dans le jardin de la famille Friob-Wagner et y a poussé pendant une trentaine d’années. Plus tard il a commencé une nouvelle vie sous forme de sculpture naturelle sur la terrasse de Nicole et Norbert Friob pour finalement décorer l’entrée du centre commercial Laangwiss 2. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Quelle sera sa nouvelle vie ? Grâce au travail artistique de l’artiste « Elsa Sculpteur » il sera valorisé et pourra survivre à plusieurs générations d’humains. Mais ne soyons pas trop impatients, l’histoire de sa nouvelle vie reste encore à écrire.
En date du 9 mars 2017, le vernissage de l’exposition d’Elsa Sculpteur a eu lieu dans la galerie du Centre commercial Laangwiss2 à Junglinstr en présence du Secrétaire d’Etat à la Culture Guy Arendt.
Après les paroles de bienvenue et un rappel de l’historique du projet par Norbert Friob, Claude Frisoni a présenté l’artiste. Elsa vit et travaille à Bargème (France-83). Sculpteur depuis plus de 20 ans, elle travaille principalement l’ardoise à travers des motifs inspirés de la nature. L’orateur a remercié Elsa de faire ressentir aux visiteurs ce que l’art doit à l’ardoise, ce que l’homme doit à l’orme. « Merci à elle de planter ses œuvres dans le terreau de notre imaginaire » Et pour conclure son discours il a posé la question : « Pourquoi est-ce essentiel et non pas accessoire ? » Et Victor Hugo nous donne le réponse : « Un savant fait oublier un savant ; un poète fait oublier un poète. Le relatif est dans la science ; le définitif est dans l’art ! »
L’artiste – qui travaille essentiellement l’ardoise - elle-même a cité : « Sculpter des feuilles dans un Mille-Feuille ? L’ardoise et moi, on était donc faite l’une pour l’autre ! Matière méconnue, couleur, dureté, grain, toutes les parties différentes, toutes uniques. L’ardoise, donc, est une pierre à part, sauvage et délicate, un paradoxe de plus. Une matière dense et lourde, à laquelle je tente d’apporter douceur et légèreté par un travail de découpe et d’ajours. »
Et Elsa continue en ajoutant que pour la première fois elle expose trois œuvres en bronze, la série « Globule », tirées d’œuvres originales en ardoise.
Jusqu’au 25 mars prochain, du lundi au samedi, de 10 à 18 heures, Elsa Sculpteur travaillera dans la galerie où elle sculptera un orme qui va entamer sa troisième vie, sur la terrasse du centre commercial Laangwiss 2.
Et pour conclure citons encore une fois Claude Frisoni : « Le monde de l’art n’est pas celui de l’immortalité, c’est celui de la métamorphose. » et « La culture … ce qui fait de l’homme autre chose qu’un accident de l’univers, »