Inauguration du chemin mixte des communes de Schuttrange et de Niederanven

Dans le contexte de sensibiliser les habitants et personnes employées de se déplacer davantage à pieds ou en vélo, les communes de Schuttrange et de Niederanven ont eu l’initiative de créer un chemin mixte reliant les localités de Munsbach et de Niederanven le long du chemin routier 132. Cet investissement se base sur un concept de mobilité active définissant les grandes lignes futures. Le programme de mise en œuvre fut également en cohérence avec les réflexions menées dans le contexte du « développement intercommunal coordonné et intégratif des communes limitrophes de l’aéroport de Luxembourg ».


Le chemin de liaison porte le grand atout de raccorder de manière directe les localités de Niederanven et de Munsbach. Il relie également le Parc d’Activités Syrdall au réseau existant et projeté de la mobilité active des deux communes.


Si l’on considère que les zones industrielles des deux côtés accueillent chaque jour des milliers de travailleurs, cette piste constitue un moyen de mobilité idéale pour circuler en dehors du trafic routier entre les deux zones. Par le fait de pouvoir se déplacer sans voiture, le projet constitue un pas important en faveur de la mobilité active. Face à un trafic constamment dense sur le chemin routier, la nouvelle piste cyclable garantit également la sécurité nécessaire aux cyclistes et aux piétons.


Le coût total du projet s’est chiffré à 948.320.-€. Comme il s’agit d’un projet intercommunal, les coûts furent répartis proportionnellement aux travaux nécessaires sur les territoires respectifs. C’est ainsi que la commune de Schuttrange a soutenu le projet avec deux tiers et la commune de Niederanven avec un tiers.


La semaine de la mobilité qui se déroulera cette année du vendredi 16 au jeudi 22 septembre constitue une opportunité idéale pour procéder à l’inauguration du nouveau chemin mixte.


Le 19 septembre 2022, les représentants des communes de Schuttrange et de Niederanven ont officiellement inauguré le nouveau chemin mixte en présence de Monsieur Jeff Biever de la Direction de la Planification de la mobilité.