Le quartier « Metaxourgeio: Un petit village dans le centre historique d’Athènes
Situé au centre historique d’Athènes, à quelques centaines de mètres de l’Acropole, le quartier du Metaxourgeio - Kerameikos qui est délimité par les avenues Piraios, Achilleos et Iera Odos, constitue, de nos jours, un petit « village » de gens qui résistent à l’époque de changements rapides du capitalisme, de rythmes frénétiques de la vie quotidienne et qui s’appuient sur l’esprit collectif et sur la solidarité.
A cause du grand développement pendant des années 60’ où la ville d’Athènes profitait d’une croissance économique remarquable, le quartier du Metaxourgeio avait été abandonné, car la classe bourgeoise à cette époque, préférait s’installer dans des quartiers plus chics comme celui de Syntagma, de Lykavittos et de Kolonaki. Par conséquent, Metaxourgeio attirait plutôt les migrants, les petites industries et les populations défavorisées. Durant les années 90’, et après sa désindustrialisation, le quartier présentait l’image d’un terrain négligé, entouré de bâtiments démolis et de maisons abandonnées.
Cet « arrêt du temps », par rapport aux autres quartiers de la ville d'Athènes, a donné à Metaxourgeio la possibilité de maintenir son caractère authentique encadré par une grande variété urbaine et architecturale : des bâtiments néoclassiques, de petits bâtiments entourés de jardins, des nombreuses petites ruelles calmes comme la « Rue Sfaktirias » et des bâtiments bas, donnant de l’oxygène aux habitants en opposition avec la forte agglomération du centre-ville d’Athènes.
En découvrant cette douce ambiance, beaucoup d’artistes commencent à s’y installer au début des années 2000. Ce brassage unique de cultures, qui mélange plusieurs nationalités différentes provenant de pays comme la Syrie, la Chine, le Liban, etc., avec la culture grecque contemporaine représentée par les artistes et les autochtones, a créé un quartier très multiculturel et multidimensionnel, basé sur les relations personnelles, les échanges, les débats au café (kafeneio en grec), les vraies amitiés, les soirées collectives et la solidarité.
Dans le quartier du Metaxourgeio, on peut rencontrer aujourd’hui plus de deux cent théâtres collectifs, des cafés alternatifs, des nouvelles galeries d’art, des salles de concert, de petits cafés grecs comme « Ta Kanaria » où on peut écouter la musique grecque traditionnelle, des boites de jazz, des bars coopératifs et créatifs. Leur but n’est pas du tout lucratif. Par contre, dans ce quartier humain sans précèdent où la plupart des habitants quel que soit leur niveau financier ou leur classe, se connaissent et ils se tiennent prêts pour offrir leur solidarité dans les moments difficiles. Ce petit voisinage de nouveaux « gaulois » qui ne s’endorment jamais, constitue une expérience inédite en Europe. Nous vous proposons sans aucune réserve, de vous la faire découvrir !
Où boire : « Oi Filoi (Les Amis) », « Ta Kanaria (Les canaries) », « O Louis (Luis) », « Trifasiko (Les trois phases) », « Astari (L’amorce)», « Ble Papagalos (Le perroquet bleu) », « Alpha ville Café »
Où manger : « Les Seychelles », « Le San Francisco », « Le Raccord »,
« Kura Giota (Mme Giota) », « Big Kahuna », « Latraac », « O akrobatis (L’acrobat )» , « O aiguptios (L’egyptien) » , « El Convento Del Arte » , « Elvis »
Où sortir : « Kerameio Bar », « Cabezon Bar », « Asylo (L’Asile) », « Cabaret Voltaire », « Bios », « Théâtre Alecton».
Panagiotis AVERBACH