Les petites facettes miraculeuses de la Moselle et ses alentours. 3/6

Les petites facettes miraculeuses de la Moselle et ses alentours

Les secrets des vignobles

Connue pour ses paysages aussi pittoresques que romantiques, la région de la Moselle et ses alentours nous offrent un programme plein d´activités sportives et la possibilité de se détendre. La dégustation de vin luxembourgeois est une opportunité qu´il ne faut sûrement jamais rater, mais le vin et les raisins ne sont pas les seuls trésors que renferment les vignobles. Quelques petites chapelles et des lieux de pèlerinage consacrés à la Vierge Marie attendent en haut des vignobles d'être découverts par des randonneurs infatigables. Ce sont des endroits tranquilles et apaisants, d´une beauté extraordinaire et qui rendent un périple dans les vignobles encore plus charmant. Une de ces petites chapelles qui est plus ou moins cachée et bien entretenue, se situe au haut du plateau entre Machtum et Niederdonven.

Le musée « A Possen »

Le musée folklorique et viticole « A Possen », situé à Bech-Kleinmacher, vous font vivre la vie des vignerons et de leurs familles au 18ième et 19ième siècle. Pendant la visite guidée, vous en découvrirez plus sur l´histoire et le développement de la région de la Moselle. N'oubliez pas de visiter leur petit musée du jouet de la même époque. Une pure merveille! Peut-être que cette visite fera naître en vous un sentiment à la fois légèrement mélancolique et joyeux en vous laissant songer à une époque et à un monde rural et simple depuis longtemps disparus. De plus, le musée propose régulièrement de petits évènements pour les enfants et toute la famille ainsi que des randonnées à travers les vignobles!

Le « Salsa Boat » à Remich

Signe du multiculturalisme du Luxembourg, le « Salsa Boat » donne rendez-vous aux amoureux des cultures latines qui auront l´opportunité de participer à un évènement spécial sur la Moselle. Le « bateau Salsa » vous invite à une croisière dansante le long de la Moselle accompagnée des rythmes de la Salsa, Bachata et Kizomba. Si, entre deux danses, vous avez besoin de vous ressourcer, alors prenez-vous un peu de temps et détendez- vous devant le panorama du « Miselerland » qui flatte non seulement les yeux mais aussi l´esprit et qui vous laisse glisser dans un état de bien-être.

Le monument John Grün

Si vous vous éloignez un peu de la Moselle, à Mondorf-les-Bains, vous pouvez visiter un monument en forme d´obélisque dédié à John Grün, l´Hercule du Luxembourg. En effet, bénéficiant d´une force surhumaine, il a parcouru une bonne partie du monde et a ainsi visité les États-Unis, l´Afrique du Sud, l´Angleterre et d´autres pays d'Europe afin d´impressionner et d´amuser le public en montrant sa force lors de différents évènements et compétitions. En 1892, on lui avait officiellement accordé le titre de « l'homme le plus fort du monde ». Ses actes les plus fameux, dont celui où il a soulevé en même temps deux chevaux et leurs cavaliers et où il a cassé une chaîne en fer fixée autour de son bras en contractant son biceps, ont été gravés sur l´obélisque.

Kevin BELENER

�