Ribeira da Torre, la vallée qui m’a vu naître 6/6

Ribeira da Torre, la vallée qui m’a vu naître

Ribeira da Torre est l'une des vallées de l'île de Santo Antão, à savoir, l'île des montagnes. Santo Antão est l'une des îles de l'archipel du Cap-Vert. Elle s'étend sur une superficie de 779m2, et compte trois villages, (Ribeira Grande, Paul et Porto Novo). C'est la deuxième plus grande île de l'archipel et se trouve dans le groupe d'îles de Barlavento.

La vallée de Ribeira da Torre est la vallée où je suis née et où j'ai vécu mon adolescence. Elle est située dans le village de Ribeira Grande.

Ribeira da Torre est une vallée montagneuse et rurale dont les habitants humbles et modestes vivent selon les valeurs, les traditions et les modes de vie des communautés rurales qui la caractérise.

La beauté naturelle de la vallée est l'une des raisons qui explique l'attraction des touristes qui viennent visiter et profiter des multiples possibilités de pratiquer des sports de montagne extrêmes.

C'est une vallée avec les plus grandes ressources hydriques du pays, disponibles, soit à la surface, soit dans le sous-sol, favorisant la pratique de l'agriculture.

Malgré la diversité et la richesse de la flore, c'est la qualité de l'accueil (morabeza) et la gastronomie qui constituent les véritables attractions de la vallée. En plus de la cachupa qui est un plat typique du Cap-Vert, il y a aussi des produits typiques qui enrichissent la gastronomie, tels que l'arbre à pain, le maïs et le manioc. Sans oublier le grog (alcool de canne à sucre), qui est un produit de grande importance pour l'économie des habitants. Sa fabrication est une petite industrie.

Ribeira da Torre se caractérise par un paysage humanisé, vert et pur, par l'agriculture et l'élevage, c'est-à-dire qu'on y observe une interaction entre le monde humain, le monde végétal et le monde animal qui a évolué de manière remarquable ces dernières décennies.

Elle se distingue aussi par son tourisme rural, qui s'est développé en promouvant la pratique d'un tourisme davantage solidaire et équitable, en favorisant la dimension sociale et la participation communautaire, sans détruire la culture et le paysage naturel.

Quand il pleut dans la vallée, il y a des lacs magnifiques où vous pouvez vous baigner et plonger dans les cascades fantastiques sans craindre de prendre froid car les températures sont toujours agréables et tandis que vous appréciez la vraie beauté de la nature, vous pouvez également déguster d’un sirop de canne frais naturel, chez Melícia.

. Je peux voyager dans le monde, rencontrer différentes cultures et civilisations, nonobstant tout le glamour qu'ont d'autres endroits/pays développés, il n'y a pas de place au monde qui me rende plus heureuse que ma vallée, la vallée qui m'a vu naître et grandir.

C'est la vallée des gens gentils et souriants, où la «morabeza» est tant appréciée de tous les visiteurs, où je vous invite à vivre une longue aventure entre vallées et montagnes, un vrai contact avec la nature.

N'hésitez pas à visiter l'une des plus belles vallées du monde.

Zelita MONTEIRO CRUZ