Milan, ma ville d'origine
Milan, ma ville d'origine, est une ville très connue au niveau international comme la ville la plus moderne d’Italie, la ville des opportunités, où les gens se déplacent pour étudier à l’Université, pour travailler dans les plus grandes industries internationales de la mode, de la finance, du design et de l’entreprise. Bref, pour y faire du business. La rage créative et l’énergie des Milanais ont toujours attiré les jeunes talents de toute la péninsule.
Toutefois les personnes qui sont nées à Milan aiment la ville comme leur petit village. Ces personnes sont généralement attachées à leur propre quartier et n’aiment pas trop la confusion de la 'fashion week' ou des événements du moment.
Porta Venezia est un quartier de la ville où on peut rencontrer aussi bien les célébrités de la télé, de la mode ou de la politique que les vrais Milanais qui sont nés et ont grandi là. Ce quartier se trouve dans la zone de la mode, à 5 minutes à pied des boutiques les plus connues - Armani, Dolce et Gabbana, Trussardi et à 10 minutes à pied de la Cathédrale (il Duomo) et du théâtre La Scala.
C’est facile et tellement agréable de se promener dans le quartier Porta Venezia. Outre les informations des grands guides touristiques, un ami de Porta Venezia vous montrera sûrement des petits bijoux cachés dans le quartier. On peut trouver facilement des photographes en face de la maison où je suis née, dans la rue Via Ramazzini, à cause de l’ancienne glycine qui grimpe sur toute la façade et qui accompagne un merveilleux magnolia. La maison a été construite au début du XXème siècle, dans les années 1920.
On peut trouver plein d’architecture liberty et art déco dans ce quartier. N'hésitez pas à visiter la Casa Galimberti, dans la rue Via Malpighi. C'est une maison privée mais des visites guidées sont organisées chaque mois pour la visiter. Une autre maison, impressionnante avec ses jolis anges, se trouve à quelques pas. C'est la Casa Guazzoni.
Vous pouvez vous amuser à vous promener dans les petites rues du quartier; vous ne manquerez pas d'y trouver plein de bistrots et de petits restaurants pour un bon petit déjeuner avec brioche et cappuccino (vegan aussi) ou pour de la cuisine italienne authentique : Le café San Pietro que je ne peux que vous recommander se cache dans une ancienne maison complètement rénovée dans le respect de l’architecture et des matériaux d'origine.
N’oubliez pas de visiter la Chiesa di Santa Francesca Romana, mon église, qui a été édifiée au XVIII ème siècle et dans laquelle vous pourrez admirer un splendide autel et des peintures.
Enfin, du shopping ! Le Sol Corso Buenos Aires compte 2 km de boutiques et de jolis magasins… et après, si vous avez encore de l'énergie, vous pourrez explorer Corso Venezia, Via Montenapoleone, Corso Vittorio Emanuele… pour des kilomètres et kilomètres d’amusement !
Federica SAMUELLI
Remarque: Bien mentionner le nom du photographe sous les photos - Merci